Paris recèle de trésors cachés. J’aime me promener dans le quartier du Marais dans les rues des Francs Bourgeois, rue des Rosiers, rue du Bourg-Tibourg. J’aime aussi me perdre dans les rues un peu moins connues, les parcs, les jardins, les petites rues piétonnes, des lieux insoupçonnés. Une promenade hors du temps, qui traverse les siècles et les époques.
La balade commence après un joli déjeuner au marché des Enfants Rouges. Puis direction le musée des Archives Nationales en empruntant la rue Charlot : là se trouvent les hôtels de Rohan et de Soubise, des bâtisses somptueuses au jardin fleuri.
Un passage par le délicat musée du thé de la Maison Mariages Frères, au 30 rue du Bourg-Tibourg : un voyage à travers les époques et les continents.
Bordée de grands immeubles de briques rouges et de toits d’ardoise bleue, l’incontournable Place des Vosges, l’une des plus anciennes de Paris. Il fait bon flâner dans les allées où se mêlent badauds, touristes, musiciens, etc.
La jolie place du marché Sainte-Catherine où s’enchaînent restaurants coréens, français, pub irlandais où il fait bon boire une pinte de bière un soir de match de rugby.
L’hôtel de Sully, un remarquable témoignage de l’architecture Louis XIII. La cour et le jardin intérieur sont absolument somptueux ! L’endroit idéal pour se retrouver au calme après avoir longé la rue de Rivoli. Il paraitrait même que l’endroit soit le lieu privilégié pour les séances photos de mariage.
****
Pour les gourmands
Rien de tel pour finir la balade qu’une glace chez Amorino, au 31 rue Vieille du Temple, chez Pozetto, 39 rue du roi de Sicile ou un éclair savoureux à l’Eclair de Génie au 14 rue Pavée.
Et si vous êtes à 11h30 devant le 3 rue des Rosiers, vous aurez la chance de déguster des tartes à tomber par terre au Loir dans la théière (je pense notamment à la tarte au citron meringuée, miam). Je dis 11h30 car après il y a la queue jusque tard dans l’après-midi.
Et vous, quelles sont vos bonnes adresses dans le Marais ?